Exposition 2014 – L’essence des sens

facibat

  » Ils témoignent allègrement de l’immense fertilité de la recherche personnelle de l’artiste. L’ensemble trouve son origine au cœur des sensations du peintre.

Sensations ou la peinture devient avec le pinceau une possibilité d’exprimer par une écriture personnelle et bien plus universelle que le langage. C’est alors sur une composition recomposée que les couleurs actuellement plutôt des bleus et des gris touchent la sensibilité de celui qui la regarde. Et parce qu’elle sait bien que ce que voit l’œil est différent de ce que ressent l’esprit ce qu’elle met sur toile est encore différent. C’est la main qui pose matière et harmonie. Une matière mate dont certains pourraient penser qu’elle manque de brillance. C’est aussi parce que Brigitte Wagler est une artiste complète, spontanée et humble mais néanmoins audacieuse. Mais ses toiles sont cependant empreintes de nuances de couleurs d’une extrême richesse. Ses tableaux s’imposent par leur présence. Individu et peinture singulière elle est loin de celle que l’on enseigne dans les écoles et montre dans les institutions. C’est une peinture de valeur plus qu’une peinture de prix. « 

Perception

Perception 2014 Oil on Canvas 162 x 130 cm

 

Deucalion et Pyrrha

Deucalion et Pyrrha 2014 Oil on Canvas 50 x 50 cm


Essence des sens

Essence des sens 2014 Pastel

La force de Vulcain 2014 Oil on Canvas 73 x 60 cm


 » C’est en regardant les œuvres de Brigitte Wagler que je comprends que la poésie ne s’écrit pas avec des mots mais se compose avec des images…. »
Philippe Guerrier